QUELQUES ARTICLES RÉCENTS...
Analyse : Le piano face à la musique contemporaine du 20ᵉ siècle.
Histoire : L'histoire des sons électroniques, une épopée fabuleuse.
Portrait : Supertramp, les temps forts d'un groupe légendaire.
Instrument & Musiciens : Quand les loops séduisent les musiciens.
Le clavier DeepComposer proposé par les services web AWS d’Amazon est conçu pour former et instruire les futurs développeurs au « machine learning ».
Le DeepComposer est un clavier midi de 32 touches qui n’a pas pour vocation de remplacer les compositeurs. Quoique ! Au rythme où vont les choses quand il s’agit d’intelligence artificielle, sans compter la volonté avec laquelle les développeurs courent après, qui peut prédire ce que sera la musique dans 10 ou 20 ans&bsp;?
Le clavier DeepComposer est un piano numérique siglé de la filiale de services web AWS (Amazon Web Services). Il s’appuie sur les services IA de l’entreprise dans le but de familiariser les développeurs au machine learning. Plus précisément aux réseaux antagonistes génératifs (GAN pour Generative Adversarial Network) qui est une classe d’algorithmes fréquemment utilisés dans les arts.
LA VIDÉO DE PRÉSENTATION (en anglais)
Présentée par le Dr Matt Wood qui travaille pour la filiale de services web AWS, la vidéo permet d’écouter le compositeur Jonathan Coulton jouer une chanson originale qu'il a écrite à l'aide d'AWS DeepComposer.
En reliant le DeepComposer à un ordinateur via un logiciel et des outils de développement, il est possible à quelqu’un de créer un morceau de musique avec rythme et harmonie, simplement en entrant comme seule information une mélodie jouée sur le clavier. Certes, ceci n’est pas nouveau - des expériences ont déjà été tentées par le passé - mais ici Amazon met à la disposition des développeurs une importante documentation et des vidéos de formation pour apprendre de manière créative le « Machine Learning »… C’est-à-dire l’apprentissage machine, en testant des algorithmes et en les confronter à un usage pratique pour pénétrer au cœur de la création musicale.
Une fois la musique créée, l’utilisateur pourra télécharger son « œuvre » et l’importer dans son logiciel de montage sonore. Pour l’instant, le DeepComposer n’est disponible qu’aux États-Unis mais devrait rapidement débarquer en France dans quelques mois.
© AWS
Amazon France nous en donne un aperçu ici : AWS DeepComposer. Pour ceux qui serait intéresser par le produit, sachez que pour l’obtenir, il vous faudra vous inscrire préalablement au programme et disposer d’un numéro de compte AWS.
Élian Jougla (03/2025)
(source : techcrunch.com)
QUELQUES ARTICLES RÉCENTS...
Analyse : Le piano face à la musique contemporaine du 20ᵉ siècle.
Histoire : L'histoire des sons électroniques, une épopée fabuleuse.
Portrait : Supertramp, les temps forts d'un groupe légendaire.
Instrument & Musiciens : Quand les loops séduisent les musiciens.
Sites partenaires : pianoweb.fr - cadenceinfo.com - musicmot.com