ELIAN JOUGLA
ENSEIGNANT PÉDAGOGUE
AUTEUR, COMPOSITEUR & ARRANGEUR

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LA MUSIQUE GÉNÉRATIVE, PRÉCURSEUR DE L'I.A. MUSICALE


Nous aurions tort d'imaginer que l'intelligence artificielle est sortie comme ça, du chapeau d'un magicien. Si on en parle autant, c'est qu'elle touche aujourd'hui à notre univers, dans sa globalité.


La musique, qui a été constamment à la pointe de la technologie, ne pouvait en faire l'impasse. L'inspiration et les processus de composition sont invariablement liés aux révolutions technologiques, génératrices de comportements insolites ou inhabituels.

Dans les années 1980, quand ont débarqué les séquenceurs et les générateurs sonores, l'idée qu'un ordinateur de bureau puisse faire office d'outil de composition était loin d'être une vision farfelue. L'arrivée du MIDI, puis de l'échantillonnage et de la réalisation de boucles sonores ont dopé la sensation de pouvoir créer en éradiquant les principes de l'ancien temps. De là, est apparu le concept de la musique générative, de l'auto-composition. Le musicien fournit les ingrédients (son, rythme, sample, effet...), et obtient un résultat plus ou moins aléatoire sans connaître par avance sa qualité, sa profondeur et son originalité.


Pour l'artiste convaincu du bien fondé de cette technologie, la seule façon d'agir est d'indiquer comment organiser le contenu et le faire prospérer. Après avoir semé des sons, une texture, un rythme, etc. il précise au logiciel de modifier les données, leur comportement et la manière dont ces derniers interagissent.

Le musicien spécifie également un ensemble de règles concernant l'harmonie, la mélodie ainsi que les modalités d'application des paramètres. In fine, le résultat produit une composition, mais avec une part d'imprévu et d'improvisation.

Toutefois, cette explication ne doit pas laisser penser que la production de musique générative repose sur de la chance. Ce n'est pas le cas. Selon Timothy Didymus, considéré comme un pionnier dans le domaine en question, « elle est à mi-chemin entre un modèle séquentiel de reproduction sonore et de musique live ou improvisée. C'est une musique qui évolue de manière imprévisible à chaque fois que vous l'écoutez. »

Pour la produire, il est essentiel de posséder un programme capable de stocker des règles de composition pour chaque idée et de les interpréter. Noatikl est l'un d'eux – C'est un générateur MIDI 16 pistes avec plus de 120 paramètres et 380 modèles musicaux. Il autorise la création de paysages sonores libres de droits et totalement personnalisés.

Élian Jougla (10/2024)


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