QUELQUES ARTICLES RÉCENTS...
Portrait : Le pianiste de jazz Martial Solal.
Instrument & Musiciens : Quand les loops séduisent les musiciens.
Analyse : Micro-informatique et musique, une association dangereuse ?
Son & technique : Un orchestre symphonique dirigé par des bras robotiques.
Connaissez-vous la pianiste italienne Béatrice Rana ? Sauf à se tenir au courant de l’actualité de la musique classique, son nom ne vous dira peut-être rien. Pourtant, chaque disque publié par cette musicienne venue de l’Italie du Sud produit un électrochoc par sa façon d'aborder le répertoire des grands compositeurs ; Bach et ses "Variations Goldberg" en 2017, pour ne citer que cet opus.
La pianiste détient cet élan passionné que l'on retrouve dans les interprétations de son disque consacré à des œuvres plutôt fiévreuses de Frédéric Chopin, ses 12 Études, Opus 25. Rien d’étonnant à cela car la pianiste raconte que dans sa famille, on en sait quelque chose : « Je vis dans l'intensité et dans tout ce que peuvent me procurer les sentiments. C'est pour cela que je choisis ce genre de musiques. Les "Scherzi" de Chopin m'ont accompagnée pendant la pandémie et le premier confinement. Dans cette situation inédite où la vie s'était arrêtée, le contact avec ces émotions m'a gardée vivante. C'était comme me retrouver. »
Chopin serait-il un compositeur de choix pour délier les doigts des étudiants avancés ? Pas vraiment pour Rana, car chez elle la question de la technique ne se pose plus vraiment, vu l’excellence de son niveau. Reste alors l’interprétation. Mais que dire de la musique de Chopin, souvent sacrifiée sur l’autel du romantisme ?
Rana détient peut-être la réponse : « Il est parfois très compliqué de comprendre ce que Chopin écrit tellement il change d'idées. Mais de toute cette ambiguïté naît aussi la liberté. Lorsque j'enregistrais les études, j'ai fait deux prises complètement différentes de la 'septième'. Je savais par où aller mais pas où m'arrêter... Le tout, chez Chopin, c'est de suivre un fil rouge et, en même temps, d'oser s'engager dans ce voyage émotionnel qui ne se déroule pas toujours de façon rationnelle. »
Beatrice Rana : "Étude No. 7 en do dièse mineur"
Interprète hors-pair, nous avions tiré un portrait flatteur de la pianiste sur ‘Cadence Info’. Dans ce disque, Béatrice Rana assoit une fois de plus l’excellence de son interprétation en invitant les sentiments de l’auditeur à ressentir au plus profond de sa chair la fulgurance de son jeu et de ses contrastes en 12 tableaux sonores signés Chopin.
Élian Jougla (10/2021)
QUELQUES ARTICLES RÉCENTS...
Portrait : Le pianiste de jazz Martial Solal.
Instrument & Musiciens : Quand les loops séduisent les musiciens.
Analyse : Micro-informatique et musique, une association dangereuse ?
Son & technique : Un orchestre symphonique dirigé par des bras robotiques.
Sites partenaires : pianoweb.fr - cadenceinfo.com - musicmot.com