QUELQUES ARTICLES RÉCENTS...
Portrait : Le pianiste de jazz Martial Solal.
Instrument & Musiciens : Quand les loops séduisent les musiciens.
Analyse : Micro-informatique et musique, une association dangereuse ?
Son & technique : Un orchestre symphonique dirigé par des bras robotiques.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la prochaine décennie doit être dédiée au mieux vieillir. La musique peut être une bonne thérapie et en particulier celle qui consiste à pratiquer un instrument comme le piano.
Cette entrée en la matière n'est pas nouvelle. Par le passé, des expériences ont été conduites dans ce sens. D'ailleurs, une récente étude publiée en 2022 par la revue "Frontiers Aging Neuroscience" est là pour le confirmer. Elle démontre qu'un entraînement régulier de l'instrument favoriserait la stabilisation de la structure cérébrale liée à la mémoire.
Pour mener à bien le projet, les chercheurs ont fait appel à 155 personnes, âgées de 60 à 70 ans, en bonne santé, et n'ayant eu aucune pratique instrumentale. Durant six mois, deux approches musicales ont été suggérées :
La première concernait l'apprentissage du piano avec un cours d'une heure toutes les semaines et dont le programme consistait à la lecture de partitions à deux mains dans différents styles musicaux, avec comme point capital un entraînement portant sur trente minutes par jour au minimum.
La seconde, plus musicologique, reposait sur l’écoute et l’apprentissage de la culture musicale, avec des séances hebdomadaires d'une heure dispensées en petit comité.
Pour s'assurer de la fiabilité de l'étude, les scientifiques avaient demandé aux participants de passer deux examens d'IRM, avant et après l'étude, ceci pour évaluer les modifications de la transmission des messages nerveux entre les différentes régions du cerveau (appelé fornix). D'autre part, durant les six mois, de nombreux tests avaient été programmés pour évaluer le potentiel de la mémoire épisodique (mémoire des moments personnellement vécus).
En conclusion, contrairement à ceux qui ont pratiqué le piano régulièrement, le groupe, qui avait suivi seulement la thérapie portant sur l’écoute et la culture musicale, montrait une diminution significative de la densité des fibres nerveuses du fornix.
Précisons par ailleurs que l’intensité de l’entraînement au piano agit sur la préservation de la mémoire de façon notable. Jouer du piano est donc excellent pour les personnes âgées, à condition que la pratique instrumentale soit suivie de manière régulière.
Élian Jougla (02/2025)
QUELQUES ARTICLES RÉCENTS...
Portrait : Le pianiste de jazz Martial Solal.
Instrument & Musiciens : Quand les loops séduisent les musiciens.
Analyse : Micro-informatique et musique, une association dangereuse ?
Son & technique : Un orchestre symphonique dirigé par des bras robotiques.
Sites partenaires : pianoweb.fr - cadenceinfo.com - musicmot.com